Sainte Sophie Istanbul – Ayasofya-i Kebir Camii

0
14387

Sainte Sophie Istanbul (Ayasofya-i Kebir Camii) est un vrai bijou byzantin, construite en 532 sous le règne de l’empereur Justinien. La Basilique Sainte Sophie est l’une des plus belle merveille architecturale de ce monde actuel.

Pour participer à une excursion à Istanbul, je vous invite à consulter la rubrique “excursion” de  toutelaturquie.com

La Basilique Sainte-Sophie, également connue sous le nom de Hagia Sophia, est un monument historique majeur situé à Istanbul, en Turquie. Son importance réside dans plusieurs aspects :

Signification religieuse : La Basilique Sainte-Sophie a été construite à l’origine comme une cathédrale chrétienne de l’Empire byzantin au VIe siècle. Elle a servi de centre religieux de l’orthodoxie orientale pendant près de mille ans. En 1453, lorsque Constantinople (ancien nom d’Istanbul) a été conquise par les Ottomans, la basilique a été convertie en mosquée et est devenue un symbole important de l’islam.

Chef-d’œuvre architectural

Chef-d’œuvre architectural : La Basilique Sainte-Sophie est renommée pour son architecture impressionnante. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture byzantine. Son dôme colossal, soutenu par des pendentifs et des demi-dômes, était considéré comme une prouesse technique à l’époque de sa construction. L’édifice est également réputé pour ses mosaïques et ses fresques artistiques qui ont survécu à travers les siècles.

Témoin de l’histoire : La Basilique Sainte-Sophie a été le témoin de nombreux événements historiques majeurs. Elle a été le lieu de couronnement de nombreux empereurs byzantins et a joué un rôle central dans la vie religieuse et politique de l’Empire byzantin. Après la conquête ottomane, elle a été transformée en mosquée et a continué de jouer un rôle important dans la vie de la ville. Plus récemment, en 1935, elle a été convertie en musée par la République turque.

Patrimoine culturel mondial

Patrimoine culturel mondial : En raison de son importance historique et architecturale, la Basilique Sainte-Sophie a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. Elle est considérée comme l’un des exemples les plus importants de l’architecture byzantine et un symbole de la rencontre entre l’Orient et l’Occident.

En 2020, la Basilique Sainte-Sophie a fait l’objet d’une controverse lorsqu’elle a été reconvertie en mosquée par décision du gouvernement turc, suscitant des réactions et des inquiétudes internationales. Cependant, quel que soit son statut actuel, la Basilique Sainte-Sophie demeure un monument d’une importance historique et culturelle significative.

La Basilique Sainte Sophie à Istanbul
hagia sophia Istanbul – basilique sainte sophie istanbul

Ayasofya-i Kebir Camii – Sainte Sophie Istanbul

Le physicien Isidore de Millet et le mathématicien Anthémios de TRALLES ont construit la Basilique Sainte Sophie à Constantinople sans savoir que pendant 1000 ans elle serait la plus grande église au monde.

La Basilique Sainte Sophie à Istanbul
hagia sophia Istanbul – Ayasofya-i Kebir Camii

L’impressionnante création de la Basilique Sainte Sophie vie le jour qu’en seulement 5 année et 10 mois, réalisée par 10.000 artistes et ouvriers, qui par leur talent sortirent du sol un monument gigantesque de 7540m². La création venant toujours de l’influence d’ailleurs, ce fabuleux édifice fut inspiré du panthéon de Rome et de l’art primitif occidentale.

hagia sophia Istanbul – Ayasofya-i Kebir Camii

Ce lieu sacré sera l’accueil principale des cérémonies impériales, du couronnement des empereurs, pendant 916 ans. Le 27 décembre 537 la Basilique Sainte Sophie est née.” Hagia Sophia (en grec) la sagesse divine”.

Pendant plus de 900 ans la belle Basilique Sainte Sophie enfila le costume d’église, puis changement de vêtements, pendant 482 ans elle porta celui de mosquée. Enfin 86 ans l’habit de musée déployant tous ses atouts pour conquérir les cœurs des visiteurs du monde entier. Depuis le 24 juillet 2020 Le musée de Sainte Sophie devenue de nouveau mosquée sous le nom de Ayasofya-i Kebir Camii.

A l’heure d’aujourd’hui la Basilique Sainte Sophie d’Istanbul est classée 4ème plus grand église au monde, ses consœurs sur le podium étant:

  • Saint Pierre De Rome (née en 1626 en ITALIE / construit en 110 ans)./li>
  • La  Cathédrale De Séville (née en 1507 en Espagne / construit en 105 ans).
  • Le Dome De Milan (née en 1965 en Italie / construit en 600 ans).

Le Prophète Mahomet avait souhaité la prise de La Basilique Sainte Sophie (un symbole pour les Chrétiens) pour la transformer en lieu de prières pour les musulmans.

La ville Constantinople fût attaquée à trois reprises par les Arabes, qui n’ont pas pu franchir les remparts. Ceux sont les Turcs qui après avoir conquit la ville transforma la Basilique Sainte Sophie d’Istanbul en Mosquée en 1453.

Anecdote : MEHMET II

Mehmet le Conquérant
Mehmet le Conquérant

A la prise de la ville, le sultan Mehmet avait interdit à tous ces soldats et vizirs de rentré dans la Basilique Sainte Sophie, souhaitant être le premier à s’introduire dans les lieux, rentrant ainsi dans l’histoire. Tous les habitants de la ville, se sont réfugiés dans la Basilique Sainte Sophie, pensant que leur fin était proche. Quel fût leur stupeur quand ils eurent la grande surprise d’entendre de la bouche de MEHMET II que certain édifices religieux Chrétiens seraient toujours accessible pour continuer leur pratique: Promesse tenue de nos jours le centre de l’orthodoxie se trouve encore et toujours à Istanbul dans le quartier de Fener (Balat) fréquenté par les Orthodoxes du monde entier venant baptiser leurs chérubins.

"La Basilique Sainte Sophie d'Istanbul

16.000m2 de décoration fabuleuse, de fresques et de mosaïques ont survécu aux époques, grâce à la décision de protection très surprenante du sultan MEHMET II, étant donné sa religion islamique, qui interdit toutes représentations dessins et images.

Amoureux de l’art sûrement et respectueux des religions certainement, MEHMET II décida de faire recouvrir de plâtre et de bois toutes ces œuvres d’art murales de La Basilique Sainte Sophie sans penser qu’ un jour (562 ans après) des voyageurs des 4 coins du monde  viendraient visiter cet endroit remplis d’histoires et d’anecdotes croustillantes.

La Basilique Sainte Sophie à Istanbul
Sainte Sophie Istanbul

Divers scènes bibliques seront restées cachées pendant 481 ans, pour revoir le jour en 1934 à la transformation de la mosquée en musée, décidé par le président MUSTAFA KEMAL ATATÜRK. Pour la grande majorité dans un très bon état de conservation, les scènes Bibliques ornent les murs de la Basilique Sainte Sophie d’aujourd’hui, se mêlant harmonieusement aux symboles islamiques de l’ancienne mosquée.

La Basilique Sainte Sophie à Istanbul

Architecture

Elle est Composée d’une coupole dominante de 56,71 mètres de hauteur et 30/31 mètres de diamètre, posée sur un plan carré à l’aide de quatre pendentifs, elle est le premier exemple de ce genre dans l’histoire de l’architecture.

Sacrée défit: Comment faire tenir une coupole de cette taille, à une hauteur pareille, vu son poids. Les talentueux et ingénieux maîtres d’œuvres ont utilisé deux demi coupoles, plusieurs piliers et une variété de 107 colonnes venant de divers temples ROMAINS, datant pour la plus part du deuxième siècle (4 siècle avant la création de la Basilique Sainte Sophie).

La Basilique Sainte Sophie à Istanbul

Quelque unes d’entre elles mesurent jusqu’à 20 mètres de haut (l’équivalent d’un immeuble de 6/7 étages). Cet exploit architectural donne un aspect massif extérieur, laissant perplexe et admiratif le visiteur qui pénètre dans l’éblouissante et extraordinaire Basilique.

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Sainte Sophie Istanbul – Ayasofya-i Kebir Camii

Elle est située sur la rive Européenne, dans le quartier de Sultanahmet en face de la mosquée Bleue, proche du palais De Topkapi, à coté de la citerne Basilique. Les jours de fermeture de la Basilique Sainte Sophie d’Istanbul. La Mosquée Sainte Sophie est ouverte tous les jours.

Combien coûte l’entrée de la mosquée Sainte Sophie Istanbul ?

Dès le 15 janvier 2024, la “Section de l’étage de la galerie” de la basilique Sainte-Sophie sera accessible aux visiteurs. L’accès restera gratuit pour les musulmans venant prier, tandis que les visiteurs touristiques devront s’acquitter d’un billet d’entrée de 25 euros par personne.

Content Protection by DMCA.com

LAISSER UN COMMENTAIRE