Le nazar boncuğu, ou « œil turc », est une amulette très répandue en Turquie, conçue pour protéger contre le mauvais œil. Fabriqué en verre bleu avec des cercles concentriques blancs et noirs, il est présent dans les maisons, les voitures et sur les personnes, en particulier les bébés. On croit qu’il absorbe les énergies négatives et se brise lorsqu’il a rempli sa fonction, signalant ainsi la nécessité de le remplacer.

Symbole culturel fort, il témoigne d’une croyance ancienne et toujours vivace.
Œil turc para-jalousie / Chasser le mauvais œil : On le voit dès qu’on rentre à la maison, sur les vêtements des bébés pour qu’ils se protègent des jaloux, accrochés aux rétroviseurs intérieurs des véhicules, sur les chevaux . Si un «œil» se brise, c’est qu’il a joué son rôle, il a «repoussé le mal»; il faut alors le remplacer par un nouveau.En Grèce et en Anatolie avant la conquête turco-musulmane on y trouve l’œil (Mauvais œil) qui est censé porter chance, dès l’Antiquité.
L’œil turc – Para-Jalousie
De nombreuses représentations, sur les navires grecs notamment.Le nazar boncuk (Mauvais œil) est une amulette, fabriquée à la main à partir de pâte de verre (parfois en plastique) généralement teintée en bleu qui a la forme d’une goutte aplatie.Les plus petits spécimens ressemblent à des pendentifs et les plus grands, à des disques plats.
Il est caractéristique de par ses couleurs et est très reconnaissable avec ses formes concentriques à l’instar de l’iris d’un œil.Les couleurs du nazar boncuk (Mauvais œil) se composent ainsi, en partant du centre: Bleu marine, bleu clair, blanc et bleu foncé (parfois jaune / cercle à bordure dorée). Il est donc souvent appelé «l’œil bleu».On trouve des nazar boncugu (Mauvais œil) de toutes tailles, de la taille d’une tête d’épingle jusqu’à la taille d’une plaque, dans les bazars et les boutiques de souvenirs.
Généralement porté en pendentif, attaché aux anneaux ou à un bracelet pour les plus petits ou dans la version plus grande.Il est ostensiblement suspendu (de préférence au-dessus de la porte d’entrée) ou à un mur pour « repousser le mal ». La majorité de la production des nazar boncugu (Mauvais œil) est faite à Kemalpaşa par les gitans dans la province d’Izmir à partir des bouteilles de raki vides.