Hacivat Karagöz marionnettes en peau de chameaux et de buffle à Bursa en Turquie. KARAGÖZ traduit: Œil noir / fait parti du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Théâtre d’ombres créer au 16éme siècle à BURSA, aujourd’hui spectacles d’enfants. C’est une distraction populaire en TURQUIE.
Généralement tous les personnages sont interprété par le même marionnettiste qui peut également chanter et jouer du tambourin, il arrive que un apprenti l’aide.
Il est possible aujourd’hui de ramener ces marionnette sympathique en cadeau.
Hacivat Karagöz Bursa
Elles sont d’environ 40 centimètres de hauteur, très coloré, bien belles, un plaisir pour les yeux. Sur une table ou sur un mur en décoration, ou pourquoi pas à votre tour jouer les marionnettiste pour la plus grande joie de vos enfants ou petits enfants.
Exporter cet art TURC en FRANCE perpétuerait la légende de 600 ans hors frontière.
ANECDOTE : Sous le règne du sultan ORHAN à BURSA, pendant la construction de la mosquée; il y avait deux hommes très drôle qui faisaient rire tous les ouvriers , et qui donc faisaient retarder les travaux.
Le sultan en colère fît ordonner l’exécution de ces hommes.
Très triste après coup de son acte, il aurait demandé à son vizir de refaire vivre l’âme de ces deux hommes que tout le monde appréciait.
Le vizir eu l’idée de créer deux personnages en marionnette qui raconteraient des histoires drôle. Voila comment serait né KARAGÖZ et HACIVAT!