Comment visiter une mosquée à Istanbul ? Dans certains pays la présence des femmes et des étrangers est interdite dans les mosquées; en Turquie il est possible d’y accéder avec un petit protocole à respecter, comme pour n’importe quel lieu religieux.
Pour visiter à Istanbul une mosquée
Première chose, retirer les chaussures à l’entrée, les prendre dans un sac plastique à la main ou les laisser au seuil de la porte de la mosquée avant d’y pénétrer; que vous récupérez à votre sortie, ou pas 🙂
Pour les femmes il faut porter un foulard sur la tête pour pouvoir entrer dans une mosquée. Pas la peine de savoir le nouer de façon particulière, il suffit de le mettre sur la tête et de mettre les extrémités tombant du foulard autour du coup c’est tout qu’importe si les cheveux dépassent un peu, vous n’êtes là que pour visiter.
Visiter une mosquée à Istanbul
En avoir un dans le sac ou autour du coup peut toujours dépanner, dans le cas où vous découvrirez une belle mosquée (comme mosquée de Soliman) qui n’était pas prévu au programme et dans laquelle vous voudriez absolument entrer : sur les 84.684 mosquées présentent dans le pays vous en trouverez bien quelques unes à visiter!
Dans les plus grandes on vous en prête habituellement à l’entrée mais, il se peut que dans endroits les plus reculées du pays il n’y en a pas, et dans ce cas vous devrez rebrousser chemin ne pouvant pas la visiter, et vous contenter de l’admirer de l’extérieur, quel dommage! Les mini jupe, short, bras nus sont interdits, il vous faudra mettre un tissu sur les épaules et les jambes noué à la taille, vous voilà bien emmitouflé vous pouvez rentrer.Pour les hommes ce n’est pas la peine de se couvrir la tête, par contre le short et le tee-shirt marcel sont interdit, il vous faudra une tenue plus descente pour entrer dans la maison de dieu, couvrir vos épaules et vos gambettes avec un tissus également qui vous sera prêté si vous en avez besoin, ou optez pour les pantalon transformable en short, c’est une idée pratique !
En sortant et en entrant dans une Mosquée, il faut être vigilant de ne pas mettre ses chaussures sur la moquette, des autocollants vous le signalent. Bien évidement il y a un endroit prévu à la sortie pour restituer les plastiques dans le quel aura été placé vos chaussures et un autre pour rendre les foulards ou combinaison prêtés.
En Turquie les photos et films sont autorisés à l’intérieur d’une Mosquée (mais il se peut que dans certaines d’entre elles qui sont dans les régions les plus reculées, les photos ne soient pas acceptées, à demander à l’entrée). En sachant que les visiteurs doivent respecter les lieux et les fidèles.