Mangez un Kokoreç à Istanbul

Kokorec (se dit Kokoretch en français) est une spécialité turque mais aussi des pays des Balkans.
La spécialité kokorec a commencé en Turquie par Izmir (région égéenne) dans les années 60.

Kokorec est une spécialité composée de boyaux frais d’agneau et d’abats.
Comment on prépare les gros rouleaux de kokorec avant de les griller?
D’abord on lave les intestins à l’extérieur comme à l’intérieur (les intestins sont retournés et déroulés à l’envers). La graisse autour de laquelle sont enroulés les intestins provient de la queue de mouton (les moutons de l’Anatolie ont une queue très large où ils stockent de la graisse pour l’hiver – il peut faire jusqu’à -30°C) .
Le Kokorec en forme de cylindre, il est ensuite cuite au charbon pendant au moins trois heures. la graisse doit être solide : elle doit fondre doucement pour donner le goût à la viande.
Une fois le kokorec est cuit, on le coupe en tranches fines et découpe puis hache en petit morceaux. Ils sont ensuite mélangés avec des tomates, des poivrons verts et des épices comme cumin, paprika ou origan et placées dans du pain. Les turcs l’aiment assez pimenté, à la demande on ajoute du piment rouge – spécialité culinaire turque.
Si vous voulez participez à une journée de visite culinaire à Istanbul cliquez sur ce lien.
Il faut bien choisir le vendeur de kokorec, regardez bien à ses mains et à son présentoir de kokorec si ça vous parait sale, éloignez vous en courant.

Le Kokoreç peut être servit dans du pain en petits morceaux, à l’assiette, ou en brochettes.
A Istanbul on peut trouver du kokoreç partout, dans des restaurants spécialisés, dans les snacks ou même à la sauvette.

Les Turcs adore manger du kokoreç, pour les Stambouliotes il n’y a pas d’occasion spéciales pour en manger. Il se mange avec du piment rouge en poudre, du thym, du poivre et sel.
Il vous coûtera environ dans un demi pain 10 tl dans un pain entier 15 tl, à l’assiette : environ 20 tl
Pour certains vendeurs à la sauvette l’hygiène laisse à désirer, à vous de faire attention. Il y en a des propres. Şampion Kokoreç est une chaîne de restaurants spécialistes de kokoreç en Turquie.
