Les Ruines d’Éphèse Turquie

0
5291

Les Ruines d’Éphèse Turquie est l’une des plus anciennes cités grecques d’Asie Mineure. Les ruines se trouvent à l’Ouest de la Turquie, dans la région Égéenne – Éphèse.

Éphèse est l’ancienne cité grecque fondée vers le dixième siècle avant J.C. Elle fut l’une des villes les plus puissantes au IIème siècle avant J.C., à l’âge d’or de l’Empire Romain. Un temple dédié à la déesse Artémis y a également été construit au VIIème siècle av. J.C.

Grâce aux pèlerins qui venaient en masse toute l’année pour voir le temple et entreprendre du commerce (surtout les plus grands bijoutiers du monde entier qui se rassemblaient sur l’agora), elle connut une grande richesse et succès. Ephèse devint la capitale de la province romaine d’Asie mineure.

Éphèse fut aussi une ville clé dans l’expansion du christianisme. La Vierge Marie (la Maison de la Vierge) y aurait passé la fin de ses jours, protégée par l’évangéliste Saint-Jean (Saint Jean est mort à Éphèse. Au XIème siècle, une basilique fut érigée en son nom et honneur par l’empereur byzantin Justinien) à qui Jésus aurait confié sa mère avant de mourir.

Elle devait notamment sa puissance à son port, l’un des plus importants de la mer Égée. Par la suite, la ville Constantinople devint une mégapole mondiale grâce aux investissements de Septime Sévère. Il fit notamment construire un hippodrome de 70000 places, qui fut l’un des plus grands de l’empire romain. C’est lorsque l’empereur Constantin autorisa le christianisme dans l’empire que la gloire d’Éphèse s’amoindrit. L’empereur Justinien inaugura la merveilleuse basilique Sainte Sophie. Éphèse aurait été progressivement abandonnée puis définitivement désertée au VIIème siècle. La ville aurait été victime de plusieurs séismes et de l’envasement progressif de son port. Ses habitants auraient de plus dû faire face à des épidémies.

Éphèse abrite aujourd’hui les restes du temple d’Artémis (une des 7 merveilles du monde antique) entres autres. C’est un magnifique site archéologique à découvrir ci-dessous en photos !

Ruines d'EPHESE en Turquie
la bibliothèque de Celsius

Ruines d'EPHESE en Turquie

éphèse turquie
le théâtre greco-romain

éphèse turquie

Content Protection by DMCA.com

LAISSER UN COMMENTAIRE