Palais Dolmabahce Istanbul

0
6884

Palais Dolmabahce se situe au bord du Bosphore, sur la rive Européenne dans le quartier de Besiktas.

Palais dolmabahce
Palais Dolmabahce

L’histoire du palais

Il a été construit entre 1842 – 1853. La raison était de pouvoir créer un palais au style et au confort occidentale (le palais de Topkapi est un palais oriental nomade, très peu de confort), voulant également que l’empire ottoman voulait s’occidentaliser.

Palais Dolmabahce Istanbul
Le Palais Dolmabahce Istanbul

Le Palais Dolmabahce se situe

Sur un port naturel, le lieu fut le point d’ancrage des bâtiments de la flotte ottomans jusqu’à la fin du 16.siècle.

Le Palais de Dolmabahce Istanbul
Le Palais Dolmabahce Istanbul

A partir du 17.siècle, le port a été remplie pour devenir des jardins sur le Bosphore, les plus beaux jardins de l’empire ottoman. Le nom Dolma signifie -rempli-, Bahce -jardin-

(Dolma-Bahce – Dolmabahce).

Le nom Dolmabahce provient du faite que le sultan ottoman avait prit la décision de faire raser les maisons présentes et d’y construire à la place un palais au milieu de ces magnifiques jardins au 19.siècle. Le château et les jardins ont été détruit en 1843 sous Sultan Abdülmecid.

La construction a été Confiée à deux architectes Karabet et Nikogos Balyan et sous la direction de Haci Sait Aga. Les travaux du palais de Dolmabahce ont duré 12 ans.

Le Palais De Dolmabahce a été construit par le sultan ABDULMECID I
Le Palais Dolmabahce a été construit par le sultan ABDULMECID I

Les jardins du palais de Dolmabahce Istanbul

Il y a six jardins dans le Palais, ils sont agrémentés de multiples jets d’eau et de parterre de fleurs en toutes sortes et des statues d’animaux.

Les portes du palais de Dolmabahce Istanbul:

Aucune porte ne donne directement sur l’entrée du palais, les portes du palais invitent à s’introduire tout d’abord sur les jardins. On trouve 10 portes au palais (6 portes du coté terre et 4 portes du coté mer). 

palais dolmabahce istanbul
Palais Dolmabahce Istanbul

Les deux portes impériales du plais ont un particularité, elles symbolisent la magnificence de l’empire ottoman. La porte du trésor face à la tour de l’horloge et la porte royale sont les portes d’entrées principales du palais. Chaque porte à colonnes du palais de Dolmabahce rejoint un arc central entouré d’arcs plus petits dans un gracieux ovale. Les tours de chaque côté des portes de Dolmabahce accentuent cet ovale. Une lourde ornementation domine les portes de Dolmabahce, avec colonnades, rosasses, coquillages, feuilles, branches et colliers de perles.

porte du palais dolmabahce
Porte du palais Dolmabahce, Istanbul

En dehors du bâtiment principal, de Selamlik et du harem, l’ensemble du domaine est formé de 16 parties indépendantes de diverses fonctions : étables, moulins, cuisines, volières, ateliers de meuble, forges, boulangeries, pâtisserie.

La construction du palais de Dolmabahce a côuté 5.000.000 de livres d’or – l’équivalent de 35 tonnes de l’or.

palais de Dolmabahce Istanbul
Palais Dolmabahce Istanbul

Pendant 68 ans, le palais de Domabahce (Dolmabahçe Sarayı)  fut la dernière résidence des sultans de l’empire ottoman, jusqu’à l’abolition du califat et le départ d’Abdulmecit II à 1924. La même année, la nouvelle république turque devient propriétaire des lieux et la gestion en est confiée à la direction du palais national, sous la responsabilité de l’assemblée nationale de la république.

Le Palais de Dolmabahce Istanbul
Le Palais Dolmabahce Istanbul

Le palais de Dolmabahce Istanbul possède la plus grande collection au monde de lustres en cristal de bohême et de baccarat. On trouve aussi à Dolmabahce, des escaliers à balustrade en cristal de baccarat.

dolmabahce-palace6-642ee043-e1453571025476

palais dolmabahce istanbul
Palais Dolmabahce Istanbul

Dans Le palais de Dolmabahce on trouve une quantité enorme de tapis de Hereke, le Sultan Abdulmecid fonda la Manufacture Impériale d’Hereke en 19.sècle afin de fournir tous les textiles du Palais. Il rassembla les meilleurs artistes et tisserands de tout les coins de l’empire ottoman à Hereke (une petit village pas très loin d’Istanbul), où ils commencèrent à tisser des tapis de très grandes tailles (pour les grans salons) et de hautes qualités, avec des motifs uniques – la naissance des plus beaux tapis au monde “Hereke” en pur soie ou en laine sur coton.

palais dolmabahce Istanbul
Palais Dolmabahce Istanbul

Le palais de Dolmabahce possède des tapis en peau d’ours brun russe, un cadeau du Tsar de Russie au palais de Dolmabahce.

Mustafa Kemal Ataturk est mort dans le palais le 10 novembre 1938 à 9h05. Les pendules du palais ont été arrêtées à l’heure de la mort d’Ataturk.

palais Dolmabahce Istanbul
Palais Dolmabahce Istanbul

La façade du palais de Domabahce de 278 mètres longue est en marbre blanc. La vue du palais de Dolmabahce sur le Bosphore est magnifique. Les splendides jardins à bassins et fontaines du palais de Dolmabahce, sont limités par une impressionnante grille de 600 mètres de long.

La famille de l’architecte Balyan, a signé pratiquement toutes les grandes maisons (Yali) et les palais des deux rives du Bosphore durant deux siècles.

Garabet Amira Balyan, le Palais de Dolmabahce
Garabet Amira Balyan

Les Balyan ont réalisé le palais de Dolmabahce de style, rare en son genre, une sorte mixage de style baroque, rococo et néo classique, tout en s’imprégnant des traditions de l’art ottoman.

Dolmabahce a une superficie de 45.000 m². On y trouve 285 pièces, 44 salles, 6 hammams et 68 toilettes.

palais dolmabahce istanbul
les Hammams Dolmabahce Istanbul

Le palais Dolmabahce Istanbul est composé en trois parties.

1 / Selamlik (réservé aux  hommes)

2 / Grande Salle de cérémonie.

3 / Le harem et les appartements de la famille des Sultan ottoman.

Dans l’ensemble du palais de Dolmabahce, en dehors des jardins du palais, on trouve une tour de l’horloge de 27 mètres de haut visible de la rive asiatique du Bosphore.

la tour de l'horloge du palais de Dolmabahce
la tour de l’horloge du Palais de Dolmabahce

Sur les 4 façades de la tour de l’horloge on trouve la marque française de PAUL GARNIER.

La mosquée Dolmabahce

La mosquée Dolmabahce a été construite près du palais de Dolmabahce a un style néo-classique, particulièrement riche en ornements et décorations de style rococo (les fidèles peuvent prier dans la mosquée de Dolmabahce).

mosquée dolmabahce
Istanbul, La Mosquée Du Palais de Domabahce

Les lustres de Dolmabahce

La plus grande collection de lustres en cristal de baccarat et de bohème du monde se trouve dans le palais (12 employés travaillent tous les jours de l’année pour les nettoyer). On trouve dans le palais; 36 lustres en cristal et 581 şamdan (lampes de cristal sur pieds).

dolmabahce
Palais Dolmabahce

Le plus grand lustre au monde en cristal de bohème, se trouve dans le grand salon de cérémonie du palais. Il pèse 4500 kg et a 750 ampoules.

La décoration intérieur du palais, les plafonds, les murs, et les parquets ont été réalisés par des artistes européens particulièrement français et italiens.

Le décorateur intérieur en chef du palais était Séchan, un français, décorateur de l’Opéra renommé sous Napoléon III.

dolmabahce
Dolmabahce Istanbul

Dans le palais unique; 14.000 kg d’or a été utilisé pour la décoration intérieur. Il abrite 600 tableaux appartenant aux 120 peintres différents, 280 vases en porcelaine de limoges et turcs de yildiz, 158 horloges en argent et en écailles de tortues, 141 tapis de salon et 115 tapis de prière de Hereke. Le marbre vient de l’île de Marmara (de toutes les couleurs: blanc, bleu, rose, jaune, noir). les meubles du palais sont du style: régence, Louis XV, Louis XVI et Viyana Thonet.

chambre d'attaturk
La chambre d’Ataturk Dolmabahce
Ataturk, le Palais De Dolmabahce
Ataturk, le Palais De Dolmabahce

Malgré que le palais Dolmabahce soit un musée, on y reçoit toujours des présidents et on y organise des repas sur ses jardins.

Adresse du palais Dolmabahce

Dolmahçe cad . Beşiktas

tél : 0212 236 35 77

Le prix d’entrée du palais Dolmabahce Istanbul

Grand salon + Selamlik (90tl)

Grand Salon + Harem (60 tl)

les enfants moins de 8 ans gratuits (n’oubliez pas de ramener les passeports pour justifier leur age).

Les jours de fermeture du palais Dolmabahce : lundi et jeudi

Les autres jours de la semaine il est ouvert de 9h00 à 17h00. Le nombre de visiteurs dans le palais est limités à 3000 par jour donc venir tôt.

Content Protection by DMCA.com

LAISSER UN COMMENTAIRE