Mosquée de Soliman le Magnifique.

0
5466

La Mosquée de Soliman le Magnifique Istanbul

La mosquée de Soliman le Magnifique est très peu visiter par les touristes et pourtant encore plus belle que la mosquée Bleue. La mosquée de Soliman est un peu excentré par rapport aux autre monuments comme (Sainte Sophie-Mosquée Bleue-Palais de Topkapi-tous les trois sont au même endroit). Les agences mettent rarement la visite de la mosquée de Soliman pour une simple raison d’organisation. Très dommage parce que la visite de la mosquée de Soliman est une visite majeure à Istanbul.

Au quartier Süleymaniye, sur une des sept collines de Constantinople, la mosquée de Soliman domine la Corne D’Or.

Le Sultan Soliman le législateur (le magnifique) n’a pas choisi la position de la construction de sa mosquée au hasard. C’est un emplacement tout simplement remarquable, à la vue exceptionnelle sur la vielle ville, le pont et la tour de Galata, la Corne d’Or et l’Asie.

Vue de la Mosquée de Soliman le Magnifique Istanbul
Vue de la Mosquée de Soliman

La Mosquée de Soliman est un Kulliye

Un Kulliye signifie un grand complexe d’un ensemble de bâtiments autour de la mosquée au milieu, une sorte de campus. La mosquée s’étale sur 70 hectares : une École coranique (Medersa), des collèges de théologie, une bibliothèque, un hammam, un restaurant du cœur (asevi = maison de repas), un caravansérail (pour les voyageurs qui viennent de loin – une sorte d’hôtel), un hôpital, une hospice, des boutiques etc…

la Mosquée de Soliman le Magnifique Istanbul
la Mosquée de Soliman

L’histoire de la construction de la mosquée de Soliman le Magnifique :

La mosquée a été construite entre 1550 et 1557 (Chez les ottoman le chiffre 7 était accepté comme sacré et les mosquée ont été construite en 7 ans) sous Soliman le Magnifique par l’Architecte Sinan (il est l’architecte le plus important de l’empire ottoman, il a servi aux 5 sultans ottoman et il a construit plus de 300 monuments des Balkans jusqu’en Iran, dans les frontières de l’Empire Ottoman au 16. siècle.

Il en contre bas de la mosquée, dans un tombeau très sobre et simple comme il a été durant toute sa vie).

La mosquée de Soliman a été déclarée patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1985. 

Architecture de la mosquée de Soliman est tout simplement magnifique :

l’intérieur de la Mosquée de Soliman le Magnifique:

Intérieure de la Mosquée de Soliman le Magnifique
Intérieure de la Mosquée

Les dimensions de la Mosquée de Soliman sont de 69 mètres de long et 63 mètres de large pour une superficie de 4.347 m².

La mosquée de Soliman est lumineuse grâce aux 138 fenêtres qui laissent rentrer le jour à l’intérieure de la mosquée.

Le dôme principale de la Mosquée de Soliman le Magnifique a un diamètre de 27 mètres et 48 mètres de hauteur. Il est percée de 32 fenêtres et supporté par 2 demi coupoles.

Visite de la mosquée de Soliman le Magnifique :

Extérieur de la Mosquée de Soliman le Magnifique :

Mosquée de Soliman le Magnifique
Mosquée de Soliman

L’esplanade de la Mosquée De Soliman a un portique couronné de 28 dômes, porté par 24 colonnes Antiques : 2 en porphyre, 10 en marbre blanc et 12 en granite.

Au centre de la cour on trouve un Sadirvan – un type de fontaine – c’est la petite construction blanche en marbre.

La silhouette de Suleymaniye camii avec ses 4 minarets et de 10 balcons font référence que le Sultan Soliman le Magnifique était le 4. Sultan ottoman après la conquête d’Istanbul et le 1O. de la Dynastie Ottomane .

La Mosquée de Soliman le Magnifique Istanbul
La Mosquée de Soliman

4 piliers principaux (on les appelle les pattes d’éléphant) ont été ramenés de l’ancien palais byzantin, du temple de Jupiter, et d’Egypte d’ Alexandrie et ils portent 8000 tonnes .

Les techniques utilisées dans la construction :

1 / L’acoustique de la mosquée de Soliman

L’acoustique depuis des siècles est la science du son, sa production, son contrôle, sa transmission, sa réception et ses effets et c’est très difficile d’obtenir une bonne acoustiques pour les architectes dans des mosquées (surtout les dômes rendent encore plus dur le travail). Des demi – coupoles ont été placés en fonction de la circulation du son, ainsi que des cubes creux de 50 cm placés en bas des demi – dômes (une invention de Sinan) qui absorbent l’écho. L’acoustique de la mosquée est parfait.

2 / l’Aération dans la Mosquée de Soliman le Magnifique:

Dans la mosquée il y a 3 niveaux d’aération : le premier part du sol jusqu’à 20 cm de haut il n’y presque pas de cour en d’air (pour que les fidèles n’ont pas froid aux pieds – ils n’ont pas de chaussures aux pieds, surtout l’hiver après les ablutions on a froid aux pieds). Le deuxième part de 20 cm jusqu’au niveau des lustres, un cour en d’air agréable pour empêcher les odeurs. La troisième part à partir des lustres et dirige la fumée des lampes à huile vers deux trous situées au dessus de la porte principale (dans une petite chambre au dessus de cette porte a été récupéré la substance pour fabriquer de l’encre). De la technique ingénieuse de cour en d’air, il n’y a pas de traces écrites. Encore un secret de Sinan”.

Intérieure de la Mosquée de Soliman le Magnifique
Intérieure de la Mosquée de Soliman

3 / le système de drainage de la Mosquée de Soliman :

Sinan a d’abord fait creuser des voies souterraines dans les fondations après il y a fait mettre des conduit en terre cuite pour le drainage vers la corne d’Or et enfin pour empêcher l’humidité il a fait mettre des plaques de bois entre le sol et les conduits en terre cuite : ce qui fait que l’été il fait frais et l’hiver chaud dans la mosquée de Soliman le Magnifique.

4 / Le système de filtrage de la Mosquée de Soliman :

Il y a un centre de filtrage d’eau au milieu de la cour. On conduisait l’eau vers ce centre de filtrage après l’avoir rendu potable et on redistribuait l’eau vers toutes les fontaines.

5 / Un technique de construction anti-sismique qui a rendu la mosquée de Soliman le Magnifique incassables

Istanbul est une ville qui se situe sur une zone sismique où les tremblements sont fréquent. Elle a subit des secousses importantes de 1557 jusqu’à 2016 durant 459 ans. Aujourd’hui aucune fissure n’est visible sur la mosquée. Les experts sont venus de Japon pour étudier la Mosquée de Soliman et ils ont déclaré que la mosquée peut résister plus que 8 sur l’échelle de Richter.

Le Jardin de la Mosquée de Soliman le Magnifique est fleurie avec des fontaines à proximité des mosaulée du Sultan Soliman et de sa femme Roxelane.

Le cimetière Ottoman ou repose plusieurs Pachas et notables avec leur famille peut être traversé, visité avant d’accéder aux tombeaux du Sultan Soliman et de la Sultane Roxelane (Hürrem) que l’on peut admirer de l’extérieur.

Comment aller à la Mosquée de Soliman le Magnifique?

Pour venir visiter la Mosquée de Soliman le Magnifique – De la place Sultanahmet on peut d’y accéder à pieds en 20 minutes. Si vous ne voulez pas marcher il faut prendre le tramway et descendre à la station de Grand Bazar et marcher 10 minutes pour accéder jusqu’à la Mosquée De Soliman le Magnifique.

Les horaires :

La mosquée de Soliman le Magnifique s’ouvre à la visite à partir de 8 h 30 du matin jusqu’à 16 h 30 – 17 h comme toutes les mosquées de la ville – les mosquée sont fermées pendant les heures de la prière presque une heure. Il faut faire les visites des mosquées à Istanbul dans la matinée pour ne pas avoir ce problème.

Content Protection by DMCA.com

LAISSER UN COMMENTAIRE