La Tour de Galata Istanbul se situe dans le quartier de Galata sur la rive européenne. Galata aujourd’hui est un quartier du district de Beyoglu au nord de la Corne D’or, proche de la rue Istiklal et la place Taksim. Tour de Galata Istanbul est une tour d’observation Génoise qui a été construite en 1348. La tour de Galata servait à surveiller les flottes commerciales.
A l’époque de l’empire ottoman sous le Sultan Mehmet II la tour de elle a été utilisée comme une tour un poste d’observation pour signaler les incendies. Sous Soliman, la tour servit de prison, puis de tour d’observation astrologique sous le sultan MURAT III. Entre 1964 il fut réalisé de gros travaux de rénovation.
Au 17. siècle sous le sultan MURAT IV, HEZARFEN AHMED ÇELEBI s’élança de la Tour et plana jusqu’à Uskudar, la rive asiatique. Il avait lui même confectionné des ailes. MURAT IV a d’abord voulu récompenser Hazerfan mais les chefs religieux et les conseillers du palais qui étaient jaloux ont tout fait pour que HEZARFEN fût exilé en Algérie. Hazerfan celebi mourut à l’âge de 31 ans à l’exile.
L’histoire de Haserfen Ahmed Celebi
L’architecture de la Tour Galata
Galata a 9 étages de 66,9 mètres de haut. A la période de l’empire ottoman elle était la plus haute construction de la ville. Le diamètre de la tour est de 16,45 mètres, ses murs font 3,75 mètres d’épaisseur. A l’entrée deux ascenseurs travaillent toute la journée pour que les visiteurs puissent monter au 7. étage (il n’y a pas d’autre possible pour accéder autrement). Il faut monter du 7.étage jusqu’à 9. étage à pieds.
Comment aller à la tour de Galata ?
Les horaires d’ouverture de la tour Galata :
Pendant la période été du premier avril au premier Novembre de 8h30 a 24h00 / Période hiver du 1/04 au 1/11 de 10h00 à 20h00
Prix de l’entrée de la tour Galata : 350 TL