Istanbul la Citerne Basilique 2023

0
6584

La Citerne Basilique Istanbul se situe à côté de Sainte Sophie (50 mètres). Elle a une entrée discrète, n’hésitez pas à demander aux stambouliotes comment trouver la Citerne Basilique. Elle ressemble à une basilique – Citerne Basilique. Si les aqueducs à Istanbul sont visibles et spectaculaires, les citernes sont invisibles parce qu’elles sont enterrées. Les citernes d’Istanbul recèlent des trésors architecturaux longtemps oubliés. Parmi les 60 citernes byzantines d’Istanbul, la Citerne Basilique Istanbul est celle qui est considérée comme la plus belle, par ses dimensions et par sa décoration.

Visite de la Citerne Basilique Istanbul.

Elle a été abandonnée, oubliée, asséchée, effondrée. Elle a été servie de maison, d’entrepôt, d’atelier, de poudrière et pire encore de dépôt d’ordures.

citerne basilique istanbul
Citerne Basilique Istanbul

En 1968, la municipalité d’Istanbul a réalisé une première restauration des colonnes et de consolidation des murs. En 1985 elle a attaqué à un vaste chantier de réhabilitation mettant en valeur l’ensemble de la Citerne Basilique Istanbul qui est désormais ouvert à la visite. Elle est un des monuments les plus visités d’Istanbul.

Quand vous passez par la porte d’entrée et que vous descendez les escaliers, vous pénétrez dans un monde magique, vous faites un voyage dans le temps et vous partez au 6ème siècle en faisant 3 pas. En se promenant dans cette forêt de ses colonnes romaines éclairées, au sein d’une atmosphère musicale soufi, on a du mal à imaginer ce que fut ce lieu exceptionnel. En réalité nous sommes dans un grand réservoir de 1400 ans qui contenait plus de 78.000 m3 d’eau.

L’Histoire

Elle a été construite sous JUSTINIEN, à la même période que la Basilique Sainte Sophie au 6. siècle. Elle avait été construite pour le besoin d’eau pendant les sièges de Constantinople. La Citerne Basilique est de plan rectangulaire, Elle mesure de 138m de long et 64.6m de large et peut contenir jusqu’à 78.000m3 d’eau. Elle est la plus grande citerne de Constantinople.

citerne basilique istanbul
citerne basilique Istanbul

La paroi externe de la Citerne est un mur de maçonnerie de briques. Elle mesure de 4 m d’épaisseur. Elle est recouverte d’un enduit hydraulique. L’espace intérieur de la Citerne Basilique est organisé par 12 rangées de 28 colonnes romaines en marbre, au total 336 colonnes. Chaque colonne mesure pas loin de 8 mètres et supporte des arcs et des voûtes de briques rouges. Les colonnes sont souvent surmontées de chapiteaux corinthiens. Tous les matériaux de construction de la Citerne Basilique venaient tous de divers temples romain.

Après une petite marche par les passerelles de la Citerne Basilique Istanbul, une surprise nous attend, deux têtes de Méduse sculptées dans du marbre, venant du temple d’Apollon de Side. Mais pourquoi les têtes sont à l’envers ou sur le côté ? Peu importe la position des têtes, ce sont des matériaux de construction pour Justinien, puisque c’est une citerne on ne les voyait pas.

La Citerne Basilique Istanbul
La Citerne Istanbul Istanbul

Les horaires : ouvert de 9h00 – 19h00
Le prix du ticket Citerne Basilique Istanbul: 300 Tl

Content Protection by DMCA.com

LAISSER UN COMMENTAIRE