Un pont entre l’Europe et l’Asie, la Turquie a une énorme diversités à offrir aux visiteurs : des paysages naturels à couper le souffle, des sites archéologiques uniques et des infrastructures touristiques et l’hospitalité. Chaque paysage de la Turquie porte une trace du passage de différentes civilisations par ses terres.

La Turquie
En raison de la diversité géographique de la Turquie, on peut vivre les quatre saisons en même temps. La Turquie a une forme rectangulaire, elle est entourée de trois côtés par les mers. Les côtes turques sont découpées par de splendides plages, des baies, des criques, des ports, des îles. La Turquie est également un pays des montagnes majestueuses.

Dans toutes les régions du pays on trouve des vallées, des lacs, des rivières, des cascades, des falaises etc…Cette diversité naturelle convient parfaitement au tourisme d’hiver et d’été. Les amateurs de ski, les alpinistes, les randonneurs et les chasseurs peuvent venir en vacances en Turquie.

La Turquie est également très riche en sources d’eau chaude, aux thermales et bains de boue pour le tourisme de thérapie et santé à Bursa.

Les beautés naturelles de la Turquie
Mais les plus grandes richesses de la Turquie sont ses sites naturels, historiques et archéologiques. Elle est avant tout un énorme musée en plein air, un référentiel de plusieurs civilisations d’Anatolie.


Un voyage en Turquie est une occasionne pour les amoureux de l’histoire, les sportifs, les grimpeurs, les randonneurs, les skieurs, les plongeurs, les parachutiste, les gourmets, les plaisanciers, les familles avec des enfants, tout le monde peut trouver quelque chose de spécial en Turquie.

Elle est une mosaïque formée de nombreux reliefs; chaînes de montagne, volcans éteints, plateaux.
La Géographie de la Turquie
La Turquie est une grande péninsule de 780.000 km² qui relie l’Asie à l’Europe par l’intermédiaire de la mer de Marmara, des détroits du Bosphore et des Dardanelles. Elle possède un plateau central entouré de chaînes de montagnes au nord, au sud, à l’ouest et l’est. L’altitude moyenne de la Turquie est de 1050 mètres.

La Turquie est entourée des trois côtés par les mers (la mer Noir, la mer Méditerranée, la mer Égée – la mer de Marmara est une mer intérieur. La Turquie se situe dans une zone de climat tempéré. Mais le climat en Turquie peut varier (on peut se baigner à Antalya au mois de mars mais à la même période la température peut baisser jusqu’à -30° à l’est du pays).

La faune et flore
Ces variations climatiques font que la faune et la flore de la Turquie sont parmi les plus riches du monde. Il y a plus de 10.000 espèces de plantes et fleurs en Turquie, 35% d’entre elles sont endémiques.
En Turquie on trouve également 160 espèces de mammifères et une grande variété d’animaux sauvages (Au nord des ours gris, au sud des chèvres sauvages, des tortues de mer Caretta Caretta et des phoques dans les eaux de la Méditerranée et de l’Égée.

Il y a 418 espèces d’oiseaux indigène ou migrateurs tels que le vautour noir, le ibis chauve etc.. (ce sont des espèces qui ont disparu en Europe). Si vous traversez la Turquie d’est en ouest vous allez rencontrer successivement des montagnes escarpées recouvertes de neige, des plaines semi-arides avec des étendues des champs de blé et des roches qui prennent des teintes d’or, de violet et encore d’autres tons, de différentes couleurs, des cheminées de fée et des coteaux et des vallées, chaudes, fertiles et cultivés de la région Égéenne.

Si vous faites un voyage du nord au sud en Turquie, vous allez commencer à votre voyage par la zone tempérée des côtes de la mer noir, à la riche végétation bien protégée par de hautes chaînes de montagnes où l’on cultive les noisettes et le thé. Les cols et les routes vous offre une vue à vous couper le souffle sur la mer noir.

Vous descendez ensuite sur la vaste plaine de Konya, avant d’atteindre les monts de Toros (Taurus) et les forêts et les maquis. Si vous vous dirigez des côtes méditerranéennes vers l’est vous allez rencontrez aux plantations de bananes et des champs de coton et vous allez arrivez sur la zone aride de la Turquie (la frontière Syrienne).

En résumé, toutes les deux heures de route, vous vous trouverez dans une zone géographique différente, des paysages différents, des températures, d’altitude, d’humidité, de végétation différents. La nature de Turquie offre un mélange des paysages des trois continents: l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

Les civilisations anatoliennes
Elle dispose d’un héritage culturel très riche. Aucune autre terre n’a été témoin de 11.500 ans de civilisations. Après les civilisations mésopotamiennes, les Hittites (La bataille de Kadesh), les Troyens (La guerre de Troie), les Ourartéens, les Phrygien (le bonnet phrygien), les Lydiennes (Crésus dernier roi de Lydie), les Grecs, les Romains, les Byzantins, Les Seldjoukides, les Ottomans sont passés sur cette terres d’Anatolie.

Istanbul a eu la chance d’être la capitale de deux immenses empires, l’empire romain (l’empire romain de l’orient – l’empire Byzantin) et l’empire ottoman. Les visiteurs en Turquie sont souvent surpris par différents édifices religieux ou d’anciens lieux de pèlerinage. Des temples dédiés aux dieux de la mythologie, des églises de plusieurs saints, des synagogues et des mosquées. Les différentes civilisations se sont succédé durant 11.500 ans en Anatolie, chacune d’entre elles a laissé son héritage spirituel.
Les côtes turques : un paradis sur terre pour les plaisanciers

Elle est également le pays du voyage bleu avec des goélettes, la croisière dans les criques et le long des flots de la méditerranée. Ce voyage offre un choix de pratiques sportives comme la nage, la pêche, la planche à voile, la plongée ou le ski nautique.
Pour les gourmets, il est clair que la cuisine turque mérite le détour. La variété des plats qui sont à la base de la cuisine turque, la complexité dans la préparation offre une multitude occasions de dégustation.

La cuisine
La cuisine turque tire ses origines de l’Asie centrale (d’où vient le peuple turc). Après l’arrivée des turcs en Anatolie, la cuisine turque devint plus riche, plus raffinée au cours des siècles dans les palais impériaux. Mais les régions de l’Anatolie ont développé leurs propre spécialités gastronomiques.