La ville Istanbul est la seule ville au monde à cheval entre deux continents, l’Europe et l’Asie. Elle se situe au carrefour des routes commerciales, continentales et maritimes.
C’est une ville aux deux empires – empire byzantin et ottoman. La ville Istanbul a eu trois noms durant son histoire : Byzance, Constantinople et Istanbul qui unissent la période gréco-romaine, chrétienne orthodoxe et musulmane.
La première ville a été fondée au VII. siècle av J. C. par un commandant grec Byzas, à l’endroit actuel du Palais Topkapi. Il a donné son nom à la ville – Byzance, l’empereur romain Constantin en 330 sur le site de l’ancienne ville a fondé Constantinople.
Constantinople devint la capitale orientale de l’Empire romain jusqu’à sa chute en 1453. Ce n’est qu’en que le nom d’Istanbul devint officiel. Elle est la plus grande ville de la Turquie.
Sa population de 20 millions représente 25% de celle du pays mais son économie 50% du Pib du pays. La vieille ville d’Istanbul est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Elle est le centre financier, commercial, industriel et culturel de la Turquie. Avec son héritage historique important, elle est un haut lieu du tourisme.

Géographie d’Istanbul
Istanbul se situe sur le détroit du Bosphore qui sépare l’Asie de l’Europe et s’étale sur 534 300 ha. Le Bosphore qui relie la mer noire à la mer de Marmara, est une pure merveille avec ses palais, ses maisons en bois (les yalis).
Le Bosphore donne une joie absolue aux stambouliotes. Ils ont l’occasion de respirer la mer, jouer avec des mouettes et prendre un petit thé noir sur un des nombreux bateaux en payant que 50 centimes d’euro.
En plus Istanbul a ses îles des Princes composés de neuf îlots (les plus importantes sont les 4 premières). Une autre occasion pour les stambouliotes de partir à la journée se promener en calèche et faire un tour sur l’île de Buyukada (la plus grande), manger du poisson face à la mer de Marmara.

La ville Istanbul – Le Climat
Elle a un climat tempéré. On trouve deux influences sur son climat, par des zones continentales et les masses maritimes au nord et au sud. Le climat d’Istanbul est une transition entre le climat océanique et subtropical humide et le climat méditerranéen.
Les étés sont chauds et humides avec des pluies limitées. On compte plus de 295 heures de soleil par mois en été. Les hivers sont froids et humides, avec beaucoup de pluies et souvent de la neige avec moins de 76 heures de soleil par mois. Les printemps et les automnes à Istanbul sont très doux.

La ville Istanbul – La Flore
Il est situé dans une des régions botaniques la plus riche au monde avec 2 500 espèces de plantes endémiques.

Les Transports en Commun à Istanbul
Il est reliée aux autres villes du pays par un réseau autoroutier très développé. La rive européennes et asiatique de la ville sont liées par trois ponts suspendus sur le Bosphore.
A Istanbul on trouve deux aéroports internationaux (l’aéroport Atatürk sur la rive européenne et l’aéroport Sabiha Gökçen sur la rive asiatique). Un Mega projet de troisième aéroport sur la rive européenne est en cours – il sera une fois fini, le plus grand du monde.
Il existe le métro Istanbul, deux lignes de métro léger, deux tramway, deux funiculaires et un autobus surélevé circulant en site réservé – Metrobus. Marmaray, un tunnel ferroviaire sous le Bosphore reliant les deux continents, a été inauguré en 2013.
Les taxis sont facilement identifiables à leur couleur jaune. Tous les taxis sont dotés d’un taximètre qui fonctionne très bien mais il faut faire attention aux chauffeurs de taxi, ils ne sont pas tous honnêtes.
Quand vous prenez un taxi, contrôlez d’abord le taximètre, s’il est allumé ou pas. le taximètre démarre à 8,75 (depuis peu), jour et nuit ça reste pareil. Entre les deux rives d’Istanbul, il existe plusieurs embarcadères.
C’est une pure bonheur pour les stambouliotes de prendre le bateaux. Ce voyage sur le Bosphore est un parenthèse, une bouffé d’air frais dans cette ville de 16 millions habitants.

Monuments d’Istanbul
L’héritage de deux cultures (musulmane et chrétienne) et deux empires (byzantin et ottoman) fait qu’on trouve à Istanbul des centaines de monuments et mosquées.
La Basilique Sainte Sophie, la Mosquée Bleue, la Citerne Basilique, la Mosquée Soliman, le Palais de Topkapi, le Palais de Dolmabahce, l‘église Saint Sauveur in Chore etc… C’est un musée en plain air qui regorge de merveilles historiques, partout on trouve des fontaines ottomans (600), des mosquées ottomans (642), des églises (110), des bazars de toutes sortes.