Smyrne Izmir Turquie et l’une des villes les plus dynamiques du pays. Située sur la côte égéenne, elle compte environ 4,5 millions d’habitants, appelées les Smyrniotes. Connue pour son atmosphère étendue et son art de vivre agréable, Izmir séduit par son climat méditerranéen où les étés sont chauds et ensoleillés tandis que les hivers restent doux. Son front de mer, bordé de palmiers et animé par des cafés, des restaurants et des marchés colorés, reflète son caractère à la fois moderne et ville au passé millénaire. Izmir trouve ses origines il y a plus de 5 000 ans, aux alentours de 3000 av. J.-C. Son histoire a été marquée par les civilisations hittite, grecque, romaine, byzantine et ottomane, ce qui en fait un véritable carrefour culturel.
Aujourd’hui, elle est réputée pour ses vestiges antiques comme l’Agora de Smyrne, ainsi que pour ses musées et son quartier historique de Kemeralti. En plus de son riche passé, Izmir est aussi une ville jeune et dynamique, où se mêlent festivals, événements artistiques et une vie nocturne animée. À la fois porte d’entrée vers les sites antiques tels qu’Éphèse et destination balnéaire grâce à ses plages environnantes, Izmir est une ville au charme unique, entre histoire, culture et douceur de vivre.
Smyrne « Izmir la douce » en Turquie où il y fait bon vivre

La tour de l’horloge : qui est une place où les gens viennent discuter, manger des graines de tournesols ou encore donner à manger aux nombreux pigeons qui scrutent vos faits et gestes espérant un petit quelque chose à se mettre dans le bec.
Cette place est entourée de nombreux commerçants et restaurants en tous genres, ou peut être préférez vous pénétrer dans le bazar (souk). Si vous voulez faire des affaires à IZMIR c’est au bazar Kemeralti, en toute sécurité et dans un esprit de foir’fouille, vous trouverez certainement votre bonheur.
Ou encore tout simplement profiter du merveilleux spectacle que les marchands ambulants nous offrent en défilant sur la rive, de temps à autre éclaboussés par les vagues que la mer procure avec la fréquentation intense des bateaux !
L’ascenseur Izmir – Smyrne Izmir Turquie
Il a été crée par un commerçant turc juif Nesim Levi Bayrakli qui était arrière grand – père de Marc Levy écrivain Français mondialement connu (cette ascenseur a vu le jour en 1907, construit pour relier la partie basse de la ville a la partie haute).
Vous y trouverez un restaurant au sommet et une vue fantastique de la ville.
Au pied de l’ascenseur vous allez voir une statue du chanteur Dario Moreno. Turc de naissance, il est devenu célèbre en France pour ses chansons Brigitte Bardot entre autres.


Konak (Kordon) : que diriez vous de vous promener au bord de l’eau, une piste de courses est à dispositions pour celui qui veut bien transpirer, des pelouses sur lesquelles les jeunes se retrouvent pour faire de la musique, les familles profiter de leur temps ensemble, où les chiens se régalent d’aller faire des câlins aux passants.
Kordon – Smyrne Izmir Turquie
Il est aussi un endroit où il ne manque pas de commerçants, des vendeurs de loukoums, de textiles, des cafés des bars des restaurants. Au bord de mer plus dans les terres il y a du choix; c’est l’endroit où il fait bon vivre. Il est fréquenté en semaine comme le week-end, il y a de quoi faire.
Alsancak de l’autre côté de la rive tout proche de l’embarcadère est un quartier très jeune, animé, culturel, où l’on s’y amuse. Des groupes de musique s’y reproduisent dans les rues où il n’est pas rare que les gens dansent ensemble, des théâtre, des centres d’expositions, dans les rues adjacentes des boutiques et restaurants de luxes.
Les marchés locaux à ne surtout pas manquer, très animés, les vendeurs vont tous de leur idée pour mieux vendre, il y a une ambiance typique, sympathique, cela vous offrira l’occasion de se rapprocher du peuple et de pouvoir partager avec eux une vraie expérience de leur vie quotidienne.
Les gens en général ne refusent pas d’être photographiés, ils sont contents de voir des étrangers, en rient et plaisantent avec vous, vous êtes les BIENVENUE !
Quoi visiter ?
Depuis 2007 un sous-marin et un bateau de guerre que l’on peut visiter, dans un quartier de bord de mer à (Inciralti) où vous pourrez manger du poisson frais dans du pain à emporter ou sur place autour de petites tables bien basses.
Tout le long de la berge de nombreux restaurants vous proposent de venir déguster de bons poissons et autres produits frais de la mer, que de choix dans des endroits bien très agréables, avec musique locale pour certains ! Ses pêcheurs qui résistent à la modernité, encore en activité avec leur barque et leur petit bateau de pêche.
Ils distribuent aux pélicans, aux chats, aux mouettes et aux canards leur déjeuner, qu’ils attendent tous chacun à leur place ne dépassant pas le territoire de l’autre avec impatience; le paysage avec tous ces acteurs de la vie courante est merveilleux – Smyrne Izmir Turquie.
Karsiyaka Bostanli Izmir
Les pélicans du quartier Bostanli à qui ont peu donner à manger, ils sont là à portée de main vous regardant en biais avec cette petite lueur dans l’œil qui dit, tu n’aurais pas un peu de poisson pour moi au lieu de me regarder comme ça ? Bon je sais je suis beau, mais ça commence à devenir dérangeant !
Le pélican que le quartier (Karşıyaka) de la ville a pris pour symbole, on peut y voir de nombreuses statues de pélicans, ci-dessus pour une salle de fêtes.
Un superbe zoo dans le quartier de SASALI / très peu chère (comptez 5€ environ / personne), magnifique balade à pied, les animaux y sont très bien respectés, ils ont beaucoup d’espace, le zoo d’IZMIR est vraiment un très beau lieu à découvrir !
CE QUE VOUS POUVEZ VOIR AU ZOO D’IZMIR :
Le paradis des oiseaux qui se fait à pied, une ballade de plusieurs kilomètres, où vous pourrez observer si vous avez de la chance et suivant les saisons surtout, des oiseaux de toutes sortes. De nombreux bateaux croisières accostent à Smyrne Izmir Turquie pour la journée du côté de Kordon, et en fait un lieu très fréquenté par les touristes !