Istanbul la Mosquée Bleue

0
21392
La Mosquée Bleue Istanbul
La Mosquée Bleue Istanbul

La Mosquée Bleue Istanbul se situe sur la rive européenne, face à la Basilique Sainte Sophie. Elle est le monument le plus visité d’Istanbul. L’architecture de la Mosquée Bleue, également connue sous le nom de Mosquée Sultanahmet, est un mélange unique de styles byzantin et ottoman. Elle est considérée comme l’un des exemples les plus impressionnants de l’architecture ottomane.

Voici quelques éléments caractéristiques de son architecture :

Dômes :

La Mosquée Bleue est célèbre pour ses dômes. Elle possède un dôme principal central élevé entouré de plusieurs dômes plus petits. Le dôme principal mesure environ 23,5 mètres de diamètre et culmine à une hauteur de 43 mètres. Les dômes secondaires, au nombre de six, sont également de tailles différentes et créent une silhouette impressionnante.

Minarets :

La mosquée est dotée de six minarets, un nombre exceptionnellement élevé pour une mosquée de cette taille. Les minarets sont élancés et se terminent par des flèches pointues. Ils ajoutent une verticalité élégante à l’ensemble architectural.

Façades et céramiques :

Les façades de la Mosquée Bleue sont recouvertes de carreaux de céramique d’Iznik, principalement dans des tons de bleu, d’où son surnom de “Mosquée Bleue”. Ces carreaux de céramique ornent les murs intérieurs et extérieurs de la mosquée, ainsi que les dômes, avec des motifs floraux, géométriques et calligraphiques complexes.

Cour centrale :

La mosquée est entourée d’une cour spacieuse qui offre un espace ouvert et accueillant. Les arcs en fer à cheval et les colonnes en marbre soutiennent les galeries qui entourent la cour. C’est un endroit où les fidèles peuvent se rassembler avant et après la prière.

Salle de prière :

L’intérieur de la mosquée présente une salle de prière vaste et lumineuse. Les murs sont ornés de calligraphies arabes et de panneaux en céramique, tandis que les fenêtres à vitraux colorés permettent à la lumière naturelle de se filtrer, créant une ambiance chaleureuse et apaisante. Les tapis recouvrent le sol, offrant un espace propice à la prière.

L’architecture de la Mosquée Bleue reflète la grandeur et l’élégance de l’empire ottoman. Elle combine habilement les influences byzantines, islamiques et locales, créant un style unique. La combinaison des dômes, des minarets, des carreaux de céramique et des détails ornementaux donne à la mosquée une apparence majestueuse et captivante, en faisant l’une des principales attractions d’Istanbul.

"La

images=”1142,1143,1144,1145,1146,1147,1148,1149,1150″ img_size=”full” onclick=”link_no”]L’entrée de la Mosquée Bleue est époustouflante, une pure merveille d’architecture.La Mosquée Bleue Istanbul

Des petits livrets expliquant l’Islam; la religion, les pratiques et son histoire sont à disposition des visiteur. On trouve sur la cour intérieur de la mosquée une exposition ludique sous forme d’affichage, photos, textes en Anglais ou en Turc, racontant ce que l’Islam, la Mecque, les croyances.La Mosquée Bleue Istanbul

La Mosquée Bleue Istanbul

La Mosquée Bleue Istanbul

L’histoire  de la mosquée Bleue Istanbul

La Mosquée Bleue Istanbul ou la Mosquée de Sultanahmet est la plus grande mosquée d’Istanbul. Après la guerre et le résultat défavorable de la guerre avec la Perse, le sultan Ahmet I décida de construire une grande mosquée à Istanbul pour apaiser le Dieu.

"La

Alors que ses prédécesseurs avaient payé pour leurs mosquées avec leur butin de guerre, Ahmet I a dû retirer les fonds du Trésor, parce qu’il n’avait pas remporté de victoires remarquables. Cela a provoqué la colère des Stambouliotes et des ouléma (les juristes musulmans).La Mosquée Bleue Istanbul

La Mosquée Bleue devait être construite sur le site du palais des Empereurs Byzantins, face à La Basilique Sainte Sophie (à cette époque, Sainte Sophie est la mosquée la plus vénérée à Istanbul) et l’hippodrome, un site d’une grande signification symbolique.

D’importants éléments de la partie sud de La Mosquée Bleue reposent sur les fondations, les voûtes de l’ancien grand palais des Empereurs Byzantin.

"La

Plusieurs palais, déjà construits à la même place, ont dû être achetés (à un prix considérable) et détruits, en particulier le palais du grand vizir Sokollo Mehmet Pacha, et de grandes parties du tribune de l’hippodrome.

"La

La construction de la Mosquée bleue

La construction de la Mosquée bleue a débuté en août 1609, Il a nommé son architecte royal Sedefhar Mehmet Ağa, un élève et assistant principal du fameux architecte Mimar Sinan comme l’architecte chargé de la construction. L’organisation du travail a été décrite dans ses moindres détails en huit volumes, stockés maintenant dans la bibliothèque du Palais De Topkapı. Les travaux ont pris fin en 1616 et ont duré 7 ans.La Mosquée Bleue IstanbulQuelque que soit la Mosquée Impériale à Istanbul, petite ou grande, elle sera construite en 7 ans, le chiffre sacré. Comme dans toute les mosquée des sultans à Istanbul on y trouve le tombeau du fondateur, un medersa (école coranique) et un hospice (hôpital ou l’on s’y fait soigner gratuitement).La Mosquée Bleue Istanbul

Elle était le point de départ des caravanes des pèlerins musulmans vers la Mecque. Aujourd’hui les Hadjs (pèlerins) y font une prière avant de commencer ce voyage. Elle est la seule mosquée à Istanbul à avoir 6 minarets, seule Mescid-i Haram Camii à la Mecque dispose de 7 minarets.La Mosquée Bleue Istanbul

Anecdote:

A la construction de la mosquée les arabes n’acceptaient pas qu’il y est autant de minarets que la mosquée sacré KAABA, ce qui a valu que le Sultan Ahmet 1. a préféré financer le 7. minaret, au lieu de retirer 1 minaret de sa construction à Constantinople.La Mosquée Bleue Istanbul

1079 ans séparent La Mosquée Bleue de La Basilique Sainte Sophie qui est placée juste en face. En réalité l’architecture des grandes Mosquées d’Istanbul est directement inspirée de la Basilique Sainte Sophie qui date du 6. siècle.

La Basilique Sainte Sophie Istanbul
La Basilique Sainte Sophie Istanbul

Le dôme centrale de la mosquée mesure 23,5 mètre de diamètre et 43 mètre de hauteur, cette coupole est soutenue par 4 piliers massifs dits ”patte d’éléphant” est contrebuté par 4 demi-coupoles, l’intérieur est inondé de lumière par 260 fenêtres.La Mosquée Bleue Istanbul

21.043 carreaux de faïences décorent la Mosquée Bleue à dominante bleue, une pure merveille!la mosquée bleue IstanbulMême si la Mosquée Bleue est beaucoup visitée, elle reste un endroit religieux, ou l’on y fait la prière. Ce lieu et leur fidèles en pratique sont donc à respecter.

La mosquée Bleue Istanbul

Pour visiter la Mosquée il y a un petit protocole vestimentaire avant d’y entrer: comme se couvrir la tête d’un foulard pour les femmes ou bien se couvrir bras et jambes pour les femmes et les hommes. Pas de panique si vous n’en avez pas, tout est prévu, le prêt de foulard ou de tunique bleue est obligatoire si vous êtes trop dénudé.

"La

"La

"La

On retire les chaussures à l’entrée de la Mosquée Bleue, on les met dans un sac plastique et on les garde avec nous tout le long de la visite ou on peut les déposer sur les banc de bois à l’intérieur. Pas de vol ici, mais peut être des confusions, il se peut que vous repartiez avec des souliers vernis au lieu de vos chaussures de marches. Le président des Etats Unis d’Amérique à la Mosquée Bleue à Istanbul retire aussi ses chaussures, tous à la même enseigne !

Les jours et horaires d’ouvertures de la Mosquée Bleue à Istanbul sont:

Le vendredi journée de la grande prière, la Mosquée Bleue est fermée toute la matinée jusqu’à la fin de celle -ci (seul les prieurs y sont conviés).

Beaucoup de monde pendant les vacances, énormément d’attente : il est préférable d’ éviter la haute saison pour venir visiter la Mosquée Bleue pour pouvoir ressentir la vrai énergie qui s’en dégage, le coté authentique du lieu.

"La

 

 

 

 

 

 

A la sortie de la Mosquée BleueIstanbul, un homme bien sympathique attend un petit geste de bonté des visiteurs “facultative bien entendu”.

Comment y aller ?

Pour aller à la Mosquée Bleue Istanbul: en bateau descendre à Eminönü puis prendre le tramway pour quelque stations ou marcher pendant 20 minutes environs en suivant les rails du tramway chemin agréable ou vous aurez le plaisir de découvrir de nombreuses boutiques.

Content Protection by DMCA.com

LAISSER UN COMMENTAIRE