Les Îles Aux Princes Istanbul

0
12510
les Îles Aux Princes, Istanbul
les Îles Aux Princes, Istanbul

A Istanbul il faut absolument visiter les îles Aux Princes, pour prendre un grand bol d’air, voir les splendides maisons en bois de l’époque de l’empire ottoman encore en très bon état, faire un pique-nique, se balader à pied.

Les îles aux Princes, Istanbul

Les Îles Aux Princes, Istanbul
Les Îles Aux Princes, Istanbul

Où sont les îles ?

A 15 km au sud-est d’Istanbul. C’est un endroit reposant, pas trop loin de la grande ville. Entre 45 mn-1h15 en bateau. Les Îles Aux Princes (Adalar en Turc) est une archipel de 9 îles dans La mer de Marmara. Elle fait partie des districts d’Istanbul.

Les Îles Aux Princes, Istanbul
Büyükada, Istanbul

Elles sont visibles depuis Istanbul. À 20 km au sud-est d’Istanbul, les îles constituent une parenthèse de quiétude, à l’atmosphère hors du temps. Elles sont situées juste en face des côtes de la rive asiatique d’Istanbul.les Îles Aux Princes, Istanbul

les Îles Aux Princes, Istanbul, depuis le XIXe siècle, lorsque la première ligne de bateaux à vapeur à destination des îles transformèrent celles-ci en une sorte de Deauville turque, les îles aux princes sont une station balnéaire huppée prisée des grands négociants grecs, juifs, arméniens, et des riches Ottomans d’Istanbul.

Les Îles Aux Princes, Istanbul
Büyükada, Istanbul

A Istanbul malheureusement il n’y a plus le cosmopolitisme du temps de la Sublime Porte. lorsque le nationalisme forcené a tenu lieu de credo politique au début du 20.siècle. Celui-ci a alimenté l’exil des minorités, y compris sur les îles aux princes. Aujourd’hui elles gardent encore des traces de leur passé multiculturel.

L’histoire des îles au princes : le nom des îles vient de la période byzantine, sur ces îles, on y envoyait les princes et les empereurs déchus à qui on ne voulait pas donner l’accès au trône. Avant leur exil, on leur crevait les yeux avant de les envoyer sur les îles aux princes.

Sur chacune de ces îles, on trouve plusieurs lieux de prières; des monastères, des églises, des mosquées et des synagogues. Le coté nature pour s’isoler du monde et la situation proche de la ville attiraient beaucoup de pratiquants et de retraités sur les îles aux princes. On trouve des dizaines de monastères orthodoxes, une vingtaine d’églises, cinq mosquées et trois synagogues.

Les Îles Aux Princes, Istanbul-l'église aya-yorgi
Les Îles Aux Princes, Istanbul-l ‘église aya-yorgi

La première ligne de bateau a été mise en place au 19. siècle vers les îles aux princes. Elles deviennent alors une station balnéaire huppée des grands négocient grecs, des juifs, des arméniens et des riches ottomans. Sur les îles aux princes sur 80.000 habitants on compte 30.000 de confession juive, chrétienne et arménienne. Sur chacune de ces îles aux princes on trouve encore de nos jours les traces de toutes ces cultures.

Durant l’été elles sont une destination prisée des stambouliotes, un magnifique lieu de repos et de dépaysement à environ heure d’Istanbul d’une ville de 16 millions d’habitants pour simplement 3-4 euros. Surtout pour les classes populaires un week-end sur les îles aux princes sont les vacances qui ne coûtent pas cher.

Toutelaturquie vous conseille la visite des îles aux princes en semaine et éviter à tout prix les week-ends, un vrai cauchemar à cause des vacanciers qui viennent en dizaines de milliers sur les îles.

Îles Aux Princes, Istanbul
Îles Aux Princes, Istanbul

Pourquoi faut-il visiter les îles aux princes ? Parce qu’une traversée en bateau bien sympathique vous met de suite dans le bain des vacances et  vous avez le choix entre une journée ou plusieurs jours (petites pensions sur places, hôtels ou vous pouvez venir passer un court ou long séjour). On y trouve des plages pour profiter de la mer de Marmara. Sur les îles aux princes il n’y pas de véhicules motorisés donc pas de bruits.

Si vous êtes sur les îles aux princes pour le journée, une petite promenade à pied ou en vélo au milieu des yalis du 19. siècle est une très bonne idée, on trouve de très belles maisons sur les îles aux princes. Ou encore manger une glace, une gaufre avec des fruits dessus, du chocolat un vrai délice

Îles Aux Princes, Istanbul
Îles Aux Princes, Istanbul

Sur les 9 îles 4 sont accessibles par bateau que ça soit de la côte européenne ou asiatique d‘Istanbul:

BÜYÜKADA – HEYBELIADA – BURGAZADA – KINALIADA.

les Îles Aux Princes, Istanbul
les Îles Aux Princes, Istanbul

Comment aller aux îles Aux Princes ?

De BESIKTAS – EMINÖNÜ – AVCILAR, de la rive européenne – de BOSTANCI – KADIKÖY de la rive asiatique. Les sites d’informations sont en turc, donc le mieux c’est de se renseigner une fois sur place à Istanbul pour les horaires, ils sont affichés. Il y a plusieurs bateaux par jour, les prix sont différents suivant la distance et les saisons.

Îles Aux Princes, Istanbul
Îles Aux Princes, Istanbul

Les Croisières pour les îles Aux Princes

Mavi Marmara-Turyol ou Sehir hatlari Adalar Vapuru sont des sociétés de bateau qui font la ligne toutes l’année. Pour les horaires jetez un coup d’œil sur leur site web de www.mavimarmara.net – www.turyol.com – www.sehirhatlari.com.tr

Il faut éviter d’aller sur les îles pendant la période de très grande influence comme les grandes vacances scolaires ou sinon il va falloir être patient et calme pour que la journée ne se transforme pas en cauchemar à cause de foule.

les îles aux princes Istanbul
les îles aux princes Istanbul

Comme pour n’importe quelle destination magnifique de ce style, très prisée par les touristes et les turcs. Pour visiter les îles aux princes la période idéale est les mois d’avril, mai, septembre, octobre. Il fait beau, il n’y a pas trop de monde et c’est très agréable pour une petite escapade sur les îles aux princes en solitaire, en famille, entre amis ou en amoureux.

les Îles Aux Princes, Istanbul
les Îles Aux Princes, Istanbul
Content Protection by DMCA.com

LAISSER UN COMMENTAIRE