Se déplacer en Tramway à Istanbul. Il commence à fonctionner à partir de 6 heures du matin et s’arrêt à minuit. Il existe à Istanbul 4 lignes de tramways T1, T3, T4 et T5. Elles sont pratiques pour se déplacer vers les lieux touristiques comme Taksim ou la Corne d’Or.
L’histoire du Tramway Istanbul
Le premier tramway à Istanbul a été inauguré le jour en 1871 à Tophane (sur la rive européenne) par un ingénieur français, Eugène Henri Gavant.
Eugène Henri Gavant est venu à Istanbul la première fois en 1867 pour des raisons touristique. Il se rendra rapidement compte du potentiel d’Istanbul. Il s’installe à Istanbul et réalise le premier tunnel (un funiculaire souterrain avec deux stations – entre Karaköy et Galata) à Istanbul. Le Tunnel (on l’appelle Tünel en turc) au jour d’aujourd’hui encore en fonction. Le Tünel est un des plus vieux tramways souterrain du monde après LONDRES. Eugène Henri Gavant, en 1874 a vendu sa société des chemins de fer aux Anglais.
Comment se déplacer à Istanbul en Tramway
De nos jours à Istanbul on trouve 2 tramways nostalgiques:
- Le Tramway Nostalgique qui traverse toute la Rue d’Istiklal (rive européenne). Il part de la place Taksim jusqu’au Tunel (au quartier de Galata). Le Tramway Nostalgique de la rue Istiklal a été mis en service en 1883 puis fermé en 1961, il sera remit sur les rails en 1989 (1,87 km). Il est en service de 7h00 jusqu’à 22h45. Avec ISTANBULKART le trajet coûte: 5.48 ₺, des distributeurs sont à votre disposition partout.
- Et sur la rive asiatique – Moda Nostalgique tramway Kadikoy. Le tout premier a été en fonction en 1934 puis arrêté en 1966. Il sera de nouveau en marche en 2003 avec un nouveau nom – Moda Nostalgique tramway Kadikoy. Il fait un trajet de 2,6km, il part de Iskele jusqu’à Moda en 20 minutes. Moda Nostalgique Tramway Kadikoy marche de 7h00 jusqu’à 21h00, passe toute les 10 minutes et transporte en moyenne 1800 voyageurs par jour.
Les wagons sont achetés en occasion de l’Allemagne pour garder ce petit côté nostalgique d’antan.
Combien coûte ?
Vous pouvez y monter avec ISTANBULKART, il en coûtera la somme de 5.48 ₺.
On trouve un 3. tramway (moderne) à Istanbul, pour celui ci (sur la rive européenne) a été inauguré en 1992. Le tramway (moderne) part de Kabatas jusqu’à Bagcilar sur 18,5 km et compte 31 stations. Il commence à 6h00 jusqu’à 24h00, transporte en moyenne 320.000 passagers par jour.
Le tramway (moderne) est plus fonctionnel, ce transport est très utile pour les stambouliotes mais aussi pratique pour les touristes. Le tramway coûte 5.48 ₺ avec ISTANBULKART. Vous pouvez acheter les jetons dans les distributeurs juste à l’entrée des stations de tramway.
link=”https://www.youtube.com/watch?v=Ep7eG5wmmB8″]