Les enterrements en Turquie

0
110

Les enterrements en Turquie sont une étape importante de la fin de vie des habitants. Dans le monde musulman, lors de la perte d’un être cher, il se doit d’être enterré très rapidement, pas plus tard que 48 heures après la fin de vie de la personne. Ce qui est compliqué pour les familles dispersées dans le monde. 

Comment se déroule un enterrement en Turquie

Le décès sera constaté par un médecin généraliste à domicile afin de donner le feu vert aux préparatifs de l enterrement en Turquie. Pour les familles qui le souhaitent l’imam viendra à domicile faire les prières. 

A partir du dernier souffle du défunt, les portes de la maison restent ouvertes, qui veut venir faire un dernier au revoir est le bienvenu. Un défilé de plats s’opère, des tonnes de borek, dolma, etc sont installés sur les tables pour partager un dernier repas ensemble. 

La famille endeuillée, sera saluée, réconfortée et épaulée pour toutes les démarches à réaliser. Lors d’un décès dans un village, il n’est pas rare que tous les villageois soient présents lors de la prière et la mise en terre.

La prière est différente lors d’un enterrement. Elle se nomme Salat al-Janazah et les hommes et les femmes sont séparés habituellement, mais il se peut que tous soient mélangés suivant les convictions de chaque famille.

Le défunt sera transporté dans un van vert, à ciel ouvert, ou le corps sera présenté dans un cercueil en bois de couleur clair, recouvert d’un tissu vert pour se rendre jusqu’à la mosquée, puis au cimetière. Dans certaines communes, les enterrements en Turquie sont totalement gratuits et payés par la municipalité. Seul le linceul sera aux frais de la famille.

Le corps est enveloppé dans un drap de coton blanc appelé LINCEUL afin d’être présenté après une toilette mortuaire aux gens. 

A la mosquée, il sera distribué à chaque personne une photo du défunt qu’il accrochera sur lui, côté cœur durant toute la cérémonie, pour rendre hommage à la personne. 

La tradition turque des enterrements

Les fleurs ne font pas partie de la coutume, il y aura à la place des stands d’associations en tous genres qui seront présent sur le parterre de la mosquée, pour les offrandes éventuelles lors de la cérémonie.

La mise en terre du défunt est au sommet de l’émotion, le corps est sorti du cercueil par les plus proches de la famille. Il sera enterré le corps placé sur le côté visage et cœur vers la Mecque, puis la famille recouvrira elle-même le cercueil de terre à l’aide d’une pelle. 

Il existe encore de nos jours la profession de pleureuse : des femmes embauchées pour les événements tristes de ce genre. Elles pleurent tout le long de la cérémonie, libre choix à la famille de faire appel à elles ou pas.

On placera ensuite deux morceaux de bois sur la dune de terre qui recouvrent le corps, un pour désigner la tête, un pour désigner les pieds. La famille décidera plus tard si elle le souhaite, réaliser une pierre tombale de son choix. Elle se présente souvent en guise de jardinière entourée de marbre, sur laquelle sera inscrit le nom et les dates du défunt.

 

Par tradition, certains garderont le totem de pierre, qui justifie de la position sociale de la personne décédée. 

Lors d’un décès à l’étranger, il n’est pas rare que la solidarité opère, pour le rapatriement du défunt, qu’il soit enterré dans son pays, sur sa terre de naissance.

Les enterrements en Turquie se font en grand pompe, tout le monde y est convié, l’annonce se fait par l’imam comme pour un appel à la prière, tout le monde sait que Madame Intel ou Monsieur Intel a été de ce monde, et qu’il en est parti. Qui, qu’il soit riche ou pauvre, il ou elle partira comme il se doit, accompagnée jusqu’au bout, et nous quittera pas incognito.

Pour visiter les cimetières Ottomans, avoir toutes les explications des coutumes passées et contemporaines. Découvrir les histoires croustillantes de l’histoire, ou encore connaître les symboliques des lieux.

N’hésitez pas à nous contacter sur info@toutelaturquie.com pour un tour des plus beaux cimetières d’Istanbul ou de la Turquie !

Séverine FZK

Content Protection by DMCA.com

LAISSER UN COMMENTAIRE