Le Grand Bazar Istanbul avec une superficie de 45.000 m² est le plus grand bazar couvert au monde. Le Grand Bazar possède 58 rues, 18 portes, 4000 boutiques. 20000 personnes travaillent au grand bazar Istanbul. Les vendeur du Grand Bazar parlent plusieurs langues; française, anglaise, allemande, italienne, russe, chinoise. Le Grand Bazar Istanbul est ouvert tous six jours par semaine (fermé le dimanche). Vous pouvez visiter le Grand Bazar de 8h30h à 19h (heure locale).

Le nombre de visiteurs monte certains jours jusqu’à 500.000 personnes par jour.
Il a été construit en 1455 par Sultan Mehmet II, juste après la conquête de Constantinople. Le bazar a été considérablement élargi au 16. siècle sous le règne de Soliman le Magnifique. La partie la plus ancienne du Grand Bazar date de 1455. Il était en bois. Le Grand Bazar Istanbul fut ravagé plusieurs fois par des incendies.
La carte du Grand Bazar Istanbul

Le grand bazar d’Istanbul est organisé par quartiers, regroupant chacun un certain type d’artisanat : bijoux, tapis, textiles, mosaïques, argenterie etc. Au centre du Grand Bazar Istanbul se situe le Bedesten. C’est est une sorte de marché aux puces où s’entassent d’innombrables antiquités, armes anciennes, vieux bijoux en argent, en or, parures, vaisselles, argenteries etc…

Le Grand Bazar est un centre du marché de l’or et des devises qui travaille comme une banque. Des dizaine de millions d’euros et de dollars change de mains tous les jour à Istanbul. Ce n’est pas les touristes qui font marcher ce marché gigantesque.
On trouve au Grand Bazar de tout, textiles, bijouteries (vente aux professionnels et aux Turcs achètent en moyenne 1000 kg d’or par jour), maroquineries, souvenirs, cuirs, etc.

Dedans les odeurs se mêlent au bruits, pas de bousculade, les vendeurs ne vous dérangent pas. Plusieurs allées se croisent et s’entrecroisent dans une atmosphère orientale.


On vous offrira souvent un thé sans obligation d’achat, mais par tradition. Il ne faut pas se mettre des barrières, si vous achetez le commerçant sera ravis bien entendu il est la pour ça. Si vous n’achetez rien, pas de crainte il va toujours garder son sourire et il va vous souhaiter une bonne journée.

Il faut savoir que les prix ne sont pas toujours affichés au grand bazaar. Alors il faut être fort en marchandage.

Grand Bazar Istanbul – les Prix
Le marchandage au grand bazar est une sorte d’obligation. Le grand problème c’est qu’Il n’y a aucune garantie sur l’authenticité des produits achetés.

Une partie du bazar Istanbul reste très touristique. Il ne faut pas attendre un miracle, les grandes marques qui sont vendus à très bas prix, sont des faux. Pour se repérer dans le Grand Bazar c’est simple, il y a des numéros au dessus de chaque boutique et toutes les rues ont un nom.

Le Grand Bazar les horaires
Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 19h. Le grand bazar est fermé le dimanche.

Attention aux parfums vendus à la sauvette à l’extérieur. Ils peuvent donner des allergies, démangeaisons donc à éviter.
Le Bazar de Mahmutpasa

Le Bazar à ciel ouvert Mahmutpasa a été fondé après la conquête de Constantinople en 1474 par le grand vizir Mahmut Pasha d’où vient le nom.
Le Bazar Mahmutpasa est le 2. plus ancien bazar de la ville après le Grand Bazar. Il se trouve entre le Grand Bazar et le Marché aux épices. Mahmutpasa est un bazar parfait pour faire du shopping pas cher à Istanbul.

Mahmutpasa est fréquenté par les Turcs en majorité mais pas que de vente de textile, produits de la vie de tous les jours très bonnes affaires à très bas prix. A Mahmutpaşa on trouve aussi des Hammams et des mausolées Ottoman.

Le Marché Aux Épices d’Istanbul est dessiné en forme de la lettre L, pour sa partie couverte. Il fut édifié en 1664, à l’initiative de la sultane Hatice Turhan.
