La Rue Istiklal – İstiklal Caddesi qui veut dire la rue de l’Indépendance en turc.
A l’époque de l’empire ottoman elle a été connue sous le nom de grande rue de Péra dans le district de Beyoglu (qui veut dire l’autre rive – bien sûr par rapport Constantinople).

La Rue Istiklal est l’une des plus célèbres avenues de la rive Européenne d’Istanbul.
La Rue Istiklal Istanbul fréquentée par près de 3 millions de personnes par jour tous les samedi – ça fait peur, c’est pour cette raison toutelaturquie vous conseille de visiter la rue Istiklal en semaine.
La rue Istiklal est une rue piétonne de trois kilomètres de long. Elle abrite les boutiques, magasins de musique, librairie, galeries d’art, cinémas, théâtres, bibliothèques, cafés, pubs, boîtes de nuit, pâtisseries, les galeries d’art, chocolateries et restaurants etc..). L’architecture de la rue Istiklal est de style turc du 19. siècle et elle relie la place Taksim au quartier Galata.
Le lycé de Galatasaray (d’où vient la fameuse équipe de foot d’Istanbul – Galatasaray) est située environ au centre de la Rue Istiklal.
Vers la fin de la rue Istiklal on trouve la deuxième plus ancienne station de métro du monde (Tünel), qui date de 1875.
La Rue Istiklal est un endroit très cosmopolite et elle est entourée par des immeubles d’une importance politique et historique, tels que le Çiçek Pasajı où se trouvent de petits restaurants et des tavernes, marché aux poissons, l’églises catholiques de Santa Maria et S. Antonio, l’église grecque orthodoxe Haghia Triada, l’église arménienne etc…
Et on y trouve aussi des différentes synagogues et mosquées, des consulats (les anciennes ambassades de la période ottoman) de plusieurs pays comme la France, la Grèce, la Russie, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni etc…



La Rue Istiklal vue par SEVERINE.F
Quelle agréable surprise lorsque je suis sorti du métro place Taksim, tous mes sens sont en ébullitions, sentez vous cette délicieuse odeur de simit grillé qui vous attire comme un aimant vers un marchand ambulant qui avec un large sourire vous propose ce petit pain national parsemé de sésames qu’aiment tant les Stambouliotes.
Devant mes yeux, je contemple avec émotion ce décor carte postale, de femmes de la communauté gitane vendeuses de fleurs, vêtu en arc en ciel sublimant ce paysage hors du commun.
je suis stupéfaite par les différences de type de gens que je peux croiser à la Rue Istiklal, c’est à croire que le monde entier s’est donné rendez vous ici.
SEVERINE.F