La place des parents en Turquie

0
174

La place des parents en Turquie est primordiale et au centre de la société.

La place de la mère 

La place de la mère dépend du niveau social de la famille, de quelle origine et ethnie elle est. Aussi, de quelle pratique religieuse elle dépend, mais à l’unanimité la mère est très importante en Turquie. De ce fait, la mère en Turquie est très respectée qui que nous soyons. 

Malgré que la Turquie soit un pays patriarcal, la mère dans beaucoup de foyers dirige, elle est écoutée et porte à bout de bras tous les membres de la famille. Elle a différents types de visages, suivant le milieu social. 

Dans les familles de classe modeste, paysanne ou populaire, la mère peut être très envahissante par tradition et considérée par son fils comme une déesse sur terre. Elle aura tous les droits : celui de venir s’infiltrer dans la vie de couple de son enfant, de s’accaparer la cuisine, de donner son avis sur tout et n’importe quoi. Elle gérera l’éducation des enfants, elle jugera, critiquera, prendra ce qu’elle veut, viendra sans prévenir comme bon lui semble. En résumé la mère en Turquie est celle que l’on attend pas, mais qui est toujours là. 

La belle-fille – si elle vient du même milieu social – sait à quoi s’attendre. Elle y est préparée, elle connaît les us et coutumes et fait avec. Les autres devront s’y faire, s’adapter, car rares sont les maris qui prendront les patins de leur femme, de peur d’être reniés. La place des parents en Turquie est centrale et les choix des enfants dépendent grandement du choix de leurs aînés.

Mais les mentalités changent tout de même, les couples mixtes de nos jours sont de plus en plus fréquents donc les maris changent petit à petit aussi de comportement avec la reine mère. Ils prennent un peu plus leurs droits au sein de leur foyer, tout en restant attachés à leur maman.

Dans les familles plus aisées, la mère est plus proche du comportement occidental. Elle respecte l’intimité de la vie de couple de leurs enfants. Tout en gardant un œil, et le bon sur leur progéniture et leur bien-être.

La mère en Turquie a une place importante. Qu’elle soit omniprésente, présente, ou loin, la maman est sacrée. Elle recevra toutes les attentions de la famille quotidiennement. La rivalité avec les belles-filles est le plus souvent sous-entendue, discrète, qui évitera de mettre la zizanie dans le couple continuellement. 

La mère est celle qui décide pour tout le quotidien, et qui encore de nos jours dans certains foyers, gère la bourse du ménage, en plus. 

La place du père en Turquie 

Le père a une place importante au cœur de la famille. Comme pour la maman, sa place sera plus ou moins adulée suivant de quel milieu il provient. Le père turc a su garder au fil des années, malgré le monde moderne dans lequel nous vivons aujourd’hui, la place du chef de famille. Il reste celui qui décide pour les grands événements de vie au sein de sa famille. Le père est écouté et respecté, même parfois craint, il garde cette autorité invisible qui fait que personne n’a pu encore le retirer de son piédestal. Le père turc qui qu’il soit, riche ou pauvre garde son rôle de patriarche, de chef familial.

Par le baisemain qui est encore de coutume pour les plus âgés, symbole de respect et de hiérarchie, le père garde sa place importante au cœur de la vie sociale.

Les pères en Turquie adorent les filles, elles sont élevées comme des princesses, tandis que les garçons grandissent un peu plus durement jusqu’à l’âge adulte ou les rôles s’inversent. La fille sera plus protégée et donc réprimandée, suivie et contrôlée tandis que le garçon sera plus libre.

La place des parents en Turquie

 

Le père c’est celui que l’on sert à la maison, la place dans la cuisine n’est certainement pas celle d’un homme, encore moins d’un père. Pour beaucoup encore, le père est celui à qui on fait le thé, à qui on sert à manger. Aussi, auquel on ramène le journal et les chaussons, à qui on ne dit jamais non. Mais la modernité venue, les esprits féminins révoltés font que les jeunes savent à quoi s’en tenir quand à leur tour ils seront pères. Ils ont compris que la parité était importante, et que la femme fera en sorte désormais qu’elle soit appliquée.

Content Protection by DMCA.com

LAISSER UN COMMENTAIRE