La Turquie

0
5917

La Turquie est un pays d’Asie mineure avec 97% de son territoire en Asie et 3% en Europe. C’est le seul pays au monde à être à cheval sur deux continents, la Turquie. La Partie qui se situe sur le continent Asiatique (Asie mineure) de la Turquie est appelée l’Anatolie. L’Anatolie est formée de hauts plateaux d’une altitude moyenne de 1100 m. Au sud de l’Anatolie s’allonge la chaîne de montagne Taurus de l’ouest à l’est. Au nord du pays, la chaîne se dédouble pour former l’Anti-Taurus, dont l’Ararat est le point culminant (5137 m).

Quatre mers entourent la Turquie

  • La Mer Noire, au nord, a un littoral peu découpé, dominé par la chaîne de montagne pontique.
  • Méditerranée dont la côte s’étend de l’ancienne Lycie (Fethiye) au Hatay (Antioche), en passant par l’antique Pamphylie (Antalya).
  • Marmara avec ses deux détroits (le Bosphore et les Dardanelles) marque les limites géographiques de l’Europe et de l’Asie.
  • L’Égée à l’ouest de et elle a la côte la plus longue par rapport aux trois autres. Au long des côtes égéennes plusieurs îles sont très proches mais seules les deux – Gökçeada et Bozcaada appartiennent à la Turquie, toutes les autres ont été laissées à la Grèce après la première guerre mondiale.

Les 8 pays frontaliers de la Turquie sont:

  1. la Grèce
  2. la Bulgarie
  3. la Géorgie
  4. l’Arménie
  5. la République autonome du Nakhitchevan
  6. l’Iran
  7. l’Irak
  8. la Syrie.

La météo, climat, températures, précipitations, ensoleillement

Le climat en Turquie varie beaucoup entre les régions : Marmara, Côtes Égéennes et Méditerranéennes, mer Noire, est et sud-est. Le climat est méditerranéen dans les régions de la mer Égée et mer Méditerranée, les étés y sont chauds et les hivers doux.

Riviera turque

Le plateau anatolien au centre de la Turquie (la Cappadoce) avec une altitude moyenne de 1100 mètres on trouve un climat continental (des étés chauds et secs et des hivers froids) et parfois enneigés. Dans la région de la mer Noire on vit un climat tempéré et les précipitations fréquentes. C’est la région la plus verte.

la Région de la Mer Noire

L’est du pays est chaud en été, froid en hiver et se visite en été. Le climat à Istanbul est tempéré en automne et printemps, chaud en été, froid et parfois enneigé en hiver.

L’est de la Turquie – le Mont Ararat

Pour venir en Turquie, pas de visa pour les ressortissants français (carte d’identité ou passeport) pour 3 mois de séjour maximum (Il faut se renseigner auprès des autorités concernées pour le travail / les études / fille au pair / échanges linguistiques, chaque cas a ses règles).

les pays frontaliers de la Turquie
les pays frontaliers de la Turquie

L’info général sur la Turquie

  • La capitale administrative du pays est Ankara, la capitale culturelle et économique est Istanbul.
  • Les habitants sont des turcs et de plusieurs minorités plus ou moins importantes, Kurde, Zaza, Syrienne, Arménienne.
  • Langue officielle est le Turc et la monnaie, la livre Turque (LIRA). Le pays est en majorité musulman (sunnite, hanafite, chaféite, chiite).
  • Conduite: à gauche comme en France. Les mêmes règles du code la route mais pas respecté de la même façon.
  • La majorité est à 18 ans.
  • Le régime politique: c’est un pays parlementaire, le président est le chef de l’état.
  • La laïcité: Il a été officialisé en 1923 avec Mustafa Kemal Atatürk.
  • Le nombre d’habitants en Turquie: 80 millions sur une superficie 783.562 km². La superficie de la Turquie fait une fois et demie celle de la France.
  • Elle est candidate officielle depuis 1963 à l’Europe. Elle fait partie du G20, de l’OTAN (organisation du traité de l’atlantique nord), de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques). Et aussi l’OSCE (plus grande organisation de sécurité régionale du monde pour la paix et la démocratie) ou encore le conseil de l’Europe.
la carte de la Turquie
La Carte de la Turquie
Content Protection by DMCA.com

LAISSER UN COMMENTAIRE