Taureau de Kadikoy Istanbul
La statue de fonte de fer de taureau faisait partie d’une commande de 24 sculptures passée en 1864 par le Sultan Abdulaziz pour son palais de Beylerbeyi au bord du Bosphore.Il a été ramené à Kadikoy Istanbul plus tard voici son histoire :
Le sculpteur animalier Français réputé, Pierre Louis Rouillard (1820 -1881) qui a créé le taureau de Kadikoy ainsi que plusieurs autres œuvres fut créés par le même artiste au 19.sècle. La plupart de ses créations sont exposées en France au musée d’Orsay, à l’Opéra de Paris et au musée d’histoire naturelle.
Le Taureau est le symbole de la force et de l’énergie créatrice. Ce Taureau légendaire a changé de place plusieurs fois à Istanbul; du jardin de l’hôtel Hilton, à celui de la salle de concerts et spectacles Cemal Reşit Rey, puis du parc ”Gezi” à Taksim pour finalement trouver sa place à Kadikoy sur la place dite Altıyol en 1987 et il est devenu le symbole presque sacré de Kadikoy.
Le Taureau, dans le quartier animé d’Istanbul sur la rive Asiatique à Kadikoy, est exposé en tant que mobilier urbain servant de point de rendez-vous. Le symbole est si important pour les habitants de Kadıkoy qu’ils en ont défendu la cause du taureau corps et âme pour qu’elle garde résidence au prés d’eux (la mairie d’Istanbul a voulu le déplacer plusieurs fois). Son image a été repris par le club de rugby de Kadikoy, Preuve que cet animal tient une place particulière dans le cœur des habitants de Kadikoy (un quartier de 600.000 habitants).
A Kadikoy on dit que celui qui aura le courage de toucher ses parties intime sera comblé de bonheur (sachez que les turcs sont très timides pour des sujets de ce rang – on trouve chez eux plusieurs tabou)
De passage à Kadıkoy, Venez vous faire photographier devant, à coté du Taureau de Altiyol.
Le taureau de Kadikoy, statue emblématique reprise en vidéo par l’équipe de Foot de Fenerbahçe.